Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pénuries de gaz : au moins "deux hivers stressants" à venir en Allemagne
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2022 à 12:47

Le régulateur allemand de l'énergie a confirmé les difficultés d'approvisionnement du pays, fortement dépendant du gaz russe dont les livraisons faiblissent.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, en août 2022, à Francfort ( AFP / YANN SCHREIBER )

Le chancelier allemand Olaf Scholz, en août 2022, à Francfort ( AFP / YANN SCHREIBER )

L'Allemagne, qui fait face à la baisse de livraison de gaz russe, risque de manquer l'objectif, fixé par le gouvernement d'Olaf Scholz, de remplissage de ses réservoirs de gaz, a mis en garde le régulateur fédéral, jeudi 18 août.

"Je ne m'attends pas à ce que nous atteignions les prochains objectifs de stockage aussi rapidement que le premier", atteint deux semaines avant le terme, a déclaré Klaus Müller, chef du régulateur allemand de l'énergie , auprès du site T-online. "Dans tous nos scénarios, nous ne parviendrons pas à atteindre un niveau de remplissage moyen de 95% au 1er novembre", ajoute-t-il. "Nous n'y parviendrons pas car certains sites de stockage sont partis d'un niveau de remplissage très bas", a constaté Klaus Müller.

"Il ne s'agit pas d'un hiver mais d'au moins deux"

Face aux risques de pénurie, le ministre de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck, avait fixé en juillet une série d'objectifs pour que les stocks de gaz atteignent 95% d'ici le 1er novembre, avant le début de l'hiver. Les réserves de gaz de l'Allemagne se situaient alors à environ 65% de leur capacité. Le week-end dernier, elles étaient remplies à 75%, deux semaines avant la date prévue. Mais atteindre les futurs objectifs va s'avérer délicat et nécessitera encore d'importantes économies d'énergie dans les années à venir. "Il ne s'agit pas d'un hiver mais d'au moins deux. Et le deuxième hiver pourrait être encore plus difficile", a mis en garde Klauss Müller. "Nous devons économiser beaucoup de gaz au moins une autre année. Pour le dire clairement: il y aura au moins deux hivers stressants". Des pénuries sont à attendre dans certaines régions durant l'hiver, ajoute-t-il.

Graphique montrant l'évolution des réserves de gaz en Europe depuis 2018, au 15 août  ( AFP /  )

Graphique montrant l'évolution des réserves de gaz en Europe depuis 2018, au 15 août ( AFP / )

L'Allemagne est fortement dépendante du gaz russe et a vu ses livraisons chuter fortement depuis le début de la guerre en Ukraine. En juillet, les flux de gaz sont tombés à 20% de la capacité du principal gazoduc Nord Stream, l'Union européenne accusant Moscou d'utiliser l'énergie comme une "arme" dans le conflit. Les factures énergétiques des ménages devraient s'envoler cet hiver et les pénuries mettre en difficulté des pans entiers de l'industrie allemande.

11 commentaires

  • 18 août 16:29

    C'est bien... C'est quoi le rapport avec l'article ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite